750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amina cuisine des douceurs
Amina cuisine des douceurs
Albums Photos
Newsletter
Derniers commentaires
22 octobre 2010

Aubergines, poivrons et tomates gratinés de Choumicha

IMAG1775_B

Voici une recette de Choumicha, c'est ma mère qui me l'a passée. Comme cet été, nous avions eu beaucoup d'aubergines et pour changer du zaalouk (caviar d'aubergine), ma mère préparait de temps en temps cette entrée ou accompagnement.

Choumicha? mais qui-est-ce? Qui ne connaît pas Choumicha, lève la main? C'est la star des fourneaux au Maroc, voire au Maghreb... Sa renommée serait comparable à celle de Jamie Oliver au Royaume-Uni, ou celle de Cyril Lignac en France...

Et comme toutes les mamans marocaines ( les marocaines "tout court"), ma mère aime bien suivre ses émissions culinaires et parfois il arrive de lui "piquer" des recettes. Ce fut donc le cas pour celle-ci.

Elle est toute simple et rapide à faire, depuis que je l'ai essayé, je l'ai adopté à la maison. Merci maman!

- 2 poivrons verts ( ou rouge ou jaune)

- 2 belles tomates de taille moyenne

- 1 aubergine

- du thym (ou herbes de provence)

- sel

- farine

- 3 cs d'huile d'olive

- du fromage râpé ou mozzarella ( c'est facultatif, pour ma part j'ai mis une demi boule de mozzarella)

Couper les aubergines en tranches sur leur longueur. Les saupoudrer de sel sur les deux côtés et les laisser dégorger environ 30min.

Pendant ce temps mettre les poivrons à cuire au four (position grill) , les retourner pour qu'ils cuisent de manière uniforme. Une fois que leur peau a noirci, les retirer du four et les mettre dans un sac plastique.

Couper les tomates en tranches assez fines (moins de 5 mm), vous pouvez laisser la peau ou l'enlever selon votre goût.

Enlever la peau des poivrons, ouvrez-les en les coupant en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines à l'intérieur.

Rincer sous l'eau les tranches d'aubergine, les essuyer puis les fariner. Les faire revenir des deux côtés dans une poêle légèrement huilée.

Prendre un plat, mettre une première couche de poivrons, puis une couche d'aubergines et finir par une couche de tomates. Attention, il ne faut pas faire des couches épaisses, il faut combler les trous, sans que les tranches de poivrons ne se chevauchent trop, de même pour les tranches d'aubergines et celles de tomates.

Arroser d'huile d'olive (pas trop quand mêmetire_la_langue_cligne) , là vous pouvez mettre le fromage mais c'est comme vous voulez, puis saupoudrer d'herbes et hop à gratiner une 15aine de minutes au four.

IMAG1772_b

Blogs à Croquer

Publicité
Commentaires
L
cela doit être délicieux! bisous!
A
une jolie idée qui me tente beaucoup!!
B
Elle me tente bien ces aubergines
A
ça sent bon jusqu'ici, mes papilles en demande !!!
V
Oups je ne connais ni ta recette ni Cyrilchoumi. Mazette j'ai du retard à rattraper pour me mettre à jour. Belle recette avec des légumes grillés. Biz bien cordiale et merci pour tes passages durant mon absence, bien sympa de ta part.
Publicité
Amina cuisine des douceurs
Archives
Publicité