750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amina cuisine des douceurs
Amina cuisine des douceurs
Albums Photos
Newsletter
Derniers commentaires
30 novembre 2010

Galette à la frangipane

IMAG1743_b

Voici une recette de galette des Rois que j'ai fais pour le départ ma collègue et amie Anaïs.
Pour fêter son départ dans une nouvelle aventure professionnelle, elle nous a fait un pot mémorable!!!
Je lui avais demandé ce qu'elle préférait en sucré, elle m'a dit la frangipane, alors je lui avais promis de faire une galette des rois sans fève puisque la Reine du jour c'était Anaïs!!!

Pour son pot, elle nous avait préparé :
- un carrot cake au cumin
- un cake à la tomate et au basilic
- une terrine de poisson
- des mini sandwichs au saumon fumé, fromage frais à l'aneth
- des mini sandwichs aux pousses de soja et guacamole
- des nems au fromage de chèvre, tomates confites, miel et pignons de pin
- des crudités à tremper dans du guacamole maison et deux autres sauces, une à base de sardines et une autre de pois chiches.
- sans oublier pour les amateurs de charcuterie : de la charcuterie tout droit venue de Corse.

Je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose, Anaïs, quand tu liras ceci, n'hésites pas à compléter!

Comme je ne bois pas d'alcool, elle m'a gentiment préparé une délicieuse boisson à base de noix de coco et d'ananas... Tiens, d'ailleurs je ne fus pas la seule à en boire!!! Mais je ne vous en dis pas plus, Anaïs m'a donné la recette pour que je puisse la publier dans un prochain post.

Enfin, je voulais dire à Anaïs qu'elle va me manquer, et oui pendant que les autres parlaient tout le temps boulot, nous on s'évadait en parlant de tout de rien et beaucoup de cuisine, car nous sommes deux passionnées!!!

Revenons à la recette de galette à la frangipane, je prends toujours celle de marmiton (je vous fait un copié/collé):
- 2 pâte feuilletées
- 100g d'amandes en poudre
- 75 g de sucre
- 1 oeuf
- 50g de beurre mou
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 1 jaune d'oeuf pour dorer
- 1 fève

Disposer une pâte dans un moule à tarte, la piquer avec 1 fourchette.

Mélanger dans un saladier tous les ingrédients (poudre d'amande, sucre, oeuf, beurre mou, extrait d'amande amère).

Étaler le contenu du saladier sur la pâte, y mettre la fève (sur un bord, pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette!).

Refermer la galette avec la 2ème pâte, et bien coller les bords.

Dessiner au couteau dessus et dorer au jaune d'oeuf (dilué dans un peu d'eau). Percer le dessus de petits trous pour laisser l'air s'échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher.

Enfourner à 210°C (th 7) pendant 30 min environ (surveiller la cuisson dès 25 min, mais ne pas hésiter à laisser jusqu'à 40 min si nécessaire).

Pour ceux qui aiment les galettes avec une garniture généreuse, je vous conseille de doubler les proportions.

Désolée mais je n'ai pas eu le temps de prendre une photo d'une part...

IMAG1744_b

Publicité
Commentaires
C
Que cette nouvelle annéee soit remplie d'heureux moments.<br /> <br /> Meilleurs voeux!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
O
Bonne et heureuse année 2011, bisous
V
Aprés la bûche ce sera son tour. Je passais prendre de tes nouvelles j'espère que tu vas bien. Biz bien cordiale
D
Magnifique et très tentante!!!Bisous!!!
A
une belle réussite!!hummmmmm<br /> bonne soirée<br /> bisous
Publicité
Amina cuisine des douceurs
Archives
Publicité