750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amina cuisine des douceurs
Amina cuisine des douceurs
Albums Photos
Newsletter
Derniers commentaires
16 août 2010

Matlouh ou Batbout

IMAG1295_b

Voici un autre incontournable de la table marocaine : le pain maison!

Il est encore plus apprécié pendant le ramadan, lors de la rupture du jeûne, j'ai l'habitude de le manger encore chaud, nature, ou avec du beurre, de l'huile d'olive, du miel, ou avec un tajine....

Dans ma région de Meknès et Taza, on l'appelle Matlouh mais j'ai vu que vers casablanca, l'ouest marocain c'était plutôt Batbout, et on en faisait des versions "mini pains".

Personnellement, j'ai une préférence pour la version Matlouh, mais j'aime bien aussi la version Batbout, en entrée, avec de la kefta, des crevettes, ...

- 250g semoule de blé extra fine

- 100g de farine

- 1/4 cc de sel

- 1 cs de levure boulangère

- un grand verre d'eau tiède

Mélanger la semoule et la farine, et faire un puits au centre, y mettre, le sel, la levure et ajouter progressivement l'eau.

Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Il faut bien pétrir une dizaine de minutes, puis laisser lever la pâte une 1ère fois, environ 15 à 20 min, puis pétrissez-la à nouveau 1 min.

Là, il suffit de diviser la pâte en nombre de pain que vous voulez faire : deux, trois, quatre... former des galettes bien rondes, d'environ 1cm d'épaisseur.

Déposer les pains sur un linge propre (parsemer un peu de semoule pour que le pâte ne colle) et recouvrir d'un second linge.

Laisser lever. Une fois la pâte levée, faire un "trou" avec son index pour marquer le centre.

Chauffer une poêle sur feu doux et déposer les pains, quand ils commencent à gonfler et dorer, retourner les, il faudrait une 15aine de min de cuisson mais cela dépend de la taille de votre pain.

Attention, laisser les prendre cette jolie couleur dorée!

IMAG1297_b

Publicité
Commentaires
G
Bonjour je trouve votre recette très appétissante, et je brule d’impatience de la faire ,j’ai juste une petite question vous mettez 1 caS de levure pour 350 gr de matière sèche (farine -semoule) cela fait combien en GR , je pense que c’est de la levure sèche de boulanger ?? J’ai de la levure Saf-Istant que vous devez connaître et la je pense une c a café , ne mettez vous pas une pensée de sucre?? Je suis impatient d’avoir votre reponse pour démarrer et déguster votre superbe recette MERCI
V
Je me répète je sais mais c'est si beau tout chaud. Dis moi tu vas bien ? Biz cordiale
V
J'ai fait le même pour mon fils pour son petit déj, tartiné avec du beurre et du miel mais quel délice ! On s'est pourlécher les babines. Bonne rupture du jeûne et bien cordialement
A
j'adore ce pain!
Y
tiens, j'ai fait la version mini batbout cet après midi...
Publicité
Amina cuisine des douceurs
Archives
Publicité