750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amina cuisine des douceurs
Amina cuisine des douceurs
Albums Photos
Newsletter
Derniers commentaires
11 août 2010

Zametta ou Sellou du ramadan

Avant tout Ramadhan Karim, mabrouk el 3ouachar!

IMAG0712_b

IMAG0708_b

Il y a une spécialité marocaine incontournable lors de la rupture du jeûne, il s'agit de la zametta ( c'est comme cela qu'on l'appelle à Meknès et Taza mais dans d'autres régions, c'est sellou).

Évidemment, on en prend que quelques cuillères à café car c'est très énergétiques!

- 1 kg de farine

- 500g de graines de sésame

- 500g d'amandes

- 250g de sucre

- 250g de miel

- 1 cs d'anis moulues

- 1 et 1/2 cs de cannelle

- 1/2 cc de gomme arabique en poudre

- 1 cc de sel

- 125g à 250g de beurre fondu clarifié

Torréfier la farine jusqu'à ce qu'elle devienne dorée puis la tamiser.

Faire dorer dans une poêle les graines de sésame puis les mixer légèrement.

De même pour les amandes, les faire dorer quelques minutes au four et les concasser.

Mélanger la farine, les amande, le sésame, le sucre, l'anis, la cannelle et le sel, puis ajouter le beurre fondu.

La quantité de beurre dépend de vos goûts et de la texture souhaitée, pour ma part 150g suffisent!

Bien mélanger et disposer la zametta dans une belle assiette en forme de pyramide et décorer avec des amandes torréfiées!

Publicité
Commentaires
M
Les blogs regorgent de la recette de cet incontournable mets de nos tables marocaines durant ce mois sacré, mais c'est la premiere fois que je retrouve l'appelation de Zametta.<br /> C'est comme ça que je l'appelle aussi.
D
ramadan karim à toi et les tiens,humm j'adore sa merci,bizzzzou
V
Je passe te souhaiter Amina un bon mois de ramadan. C'est une recette que je ne connaissais pas et au vu des ingrédients, elle semble délicieuse. Je te remercie pour tes passages durant mon absence. Merci pour le partage et bien cordialement
N
Bon ramadhan à toi.<br /> J'aime beaucoup ça mais je n'en ai encore jamais fait.<br /> Je t'en pique quelques cuillerées.<br /> A bientôt.
T
c'est une bien jolie coutume qui a l'air délicieuse... merci pour ta recette très sympathique !
Publicité
Amina cuisine des douceurs
Archives
Publicité