750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amina cuisine des douceurs
Amina cuisine des douceurs
Albums Photos
Newsletter
Derniers commentaires
14 septembre 2010

Baklawas ou baklavas aux amandes

IMAG1611_B

En fait, cela ne fait pas très longtemps que les baklawas sont arrivées au Maroc (contrairement aux autres pays du maghreb tels que l'Algérie et la Tunisie), même si dans certaines régions telles que Tétouan, il semble que la confection de cette pâtisserie venue du moyen orient fasse aussi partie de l'héritage culinaire de nos grand-mères ( le fruit de ma passion )... Ceci s'explique sûrement par le fait, qu'il y a eu de nombreuses familles algériennes qui se sont réfugiées à Tétouan lors de la conquête française de l'Algérie.

Les baklawas ont été apportées par l'empire Ottoman au maghreb notamment pour l'Algérie et la Tunisie... mais comme il n'était pas arrivé jusqu'au Maroc, c'est sans doute pour cela que les marocains ne les connaissaient pas jusque récemment.

Aujourd'hui chaque région, chaque pays à sa version, toutes aussi délicieuses les unes que les autres, et oui il n'y a pas de frontières en cuisine!!!

Extrait de wikipédia :

Un baklava (du persan bâqlavâ) est un dessert traditionnel commun à tous les peuples de la Perse et de l'ancien Empire ottoman. Il est le gâteau national en Bulgarie, en Grèce, en Turquie et dans les cuisines des Balkans (Albanie, Bosnie, Serbie, Croatie, etc.), du Moyen-Orient et du Maghreb. Ce dessert est également assez répandu chez les Arméniens et les Chypriotes.

Pour ma part, c'est une voisine tunisienne qui nous les a fait découvrir, j'étais encore petite, en primaire je pense, mais quel bonheur, je me souviens encore d'elle, lorsqu'elle préparait toute seule la pâte, à la main, s'il vous plaît, qu'elle l'étirait sur le dos de ses mains jusqu'à jusqu'à ce qu'elle soit presque transparente, puis qu'elle la déposait sur le plat. C'est toute une technique!!!

Cela fait au moins deux années de suite que je ne prépare plus la pâte à la main, faute de temps, j'ai opté pour la pâte filo... d'ailleurs, c'est cette pâte que les pays du moyen orient utilisent ( Turquie, Egypte, Grèce...) et je ne dis pas ça pour me déculpabiliser!

Si vous aimez que ça croustille, optez pour les pâtes filo, sinon, je trouve que les pâtes faites mains sont plus goûteuses, vous de voir!

- 14 feuilles de pâte filo

- du beurre fondu

- 800g d'amandes moulues

- 200g de sucre

- de l'eau de fleur d'oranger

- 1cc de cannelle (ou plus selon vos goûts)

- 500g de miel (ou du sirop de sucre)

Préparer la farce, en mélangeant les amandes, le sucre, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger (environ 5 cs).

Sulfuriser un plat, mettre une feuille filo et badigeonner de beurre fondu sur toute la surface, recommencer l'opération 6 fois sauf pour la dernière pour avoir au total 7 feuilles.

Étaler la farce, égaliser sur toute la surface et arroser légèrement d'eau de fleur d'oranger.

De nouveau, mettre une feuille filo et badigeonner de beurre fondu, de même recommencer l'opération 6 fois sauf pour la dernière feuille.

Là, procéder au découpage, de préférence en losange, mais vous pouvez découper en carré si vous n'y arrivez pas...

Piquer chaque losange d'une amande entière.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C, laisser pendant 30 à 45 min, dès que la pâte est bien dorée sortir du four et arroser de miel.

Le lendemain, avant de découper et mettre les losanges dans des caissettes, vérifier que le miel ait été complètement absorbé, si il reste des endroits encore un peu secs, ajouter du miel légèrement chauffé et attendre encore une nuit ou une demi journée pour découper.

IMAG1601_B

IMAG1606_B

Publicité
Commentaires
M
Magnifiques que ces gâteaux oh là là! Ce n'est pas demain que je ferai régime! Merci pour le partage historique et la redécouverte de ta grotte aux délices :) Bises
T
Tentatrice!!!! c'est une tuerie ;o)<br /> Bisesss
H
Yatek assaha, pour cet délice ♥♥♥ c'est ce que je cherchais parce que j'ai acheté beaucoup de feuilles de filo je savais pas trop quoi en faire!!! Barak Allah O'fiki pour le partage, <br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/
V
Moi je fais la baklawa avec la pâte filo, pas maso pour faire la pâte maison et surtout pas le temps et c'est succulent, ce petit triangle qui croustille et j'arrive à les conserver jusque 6 mois. Là j'ai hâte de rentrer chez moi et de mordre dans un . Voilà ce que tu m'fais Amina avec tes beaux gâteaux, de la tentation pure!
F
cette version à base de pâte à filo me tente beaucoup<br /> ça doit être succulent<br /> bonne soirée
Publicité
Amina cuisine des douceurs
Archives
Publicité